PREMIÈRES LECTURES : COMMENT SE REPÉRER ?
Les " premières lectures ", à destination des enfants qui commencent à maîtriser la lecture, ou qui cherchent à enrichir cette formidable acquisition, proposent différents stades d'exploration.
Des textes très simples, courts, enrichis de beaucoup d'illustrations, une lecture " pas a pas ".
Des textes un peu plus complexes, l'illustration se fait un peu plus discrète, c'est le vocabulaire et la syntaxe qui s'enrichit. C'est la lecture " je marche ".
Enfin, de véritables petits romans, le présent, le passé, le futur se mêlent, le dernier palier avant la découverte de romans " classiques ". C'est la lecture " je cours ".
Ces trois niveaux de lecture sont bien qualifiés chez de nombreux éditeurs, à chacun son rythme pour maîtriser la lecture. Pas de loi, pas de chemin fixe, à chaque enfant sa route. L'important est de trouver satisfaction dans ses lectures. Celui-ci ne convient pas ? Tentons un autre livre qui conviendra peut être mieux.
Pour les ouvrages de cette catégorie proposés, une indication du niveau de lecture correspondant selon ces critères est suggérée (pas à pas, je marche, je cours). Ce n'est qu'une indication.
Merci de cet éclairage. Très cohérent avec la logique des enfants.
RépondreSupprimerDécouverte de ce texte ce jour. Bonne idée que ces propositions !
RépondreSupprimer